Vénissieux FC : site officiel du club de foot de Vénissieux - footeo

Entre SAUVETAGE réussi, FUSION, FUTSAL et FILLES...

11 janvier 2018 - 00:14

Tout le monde ne le sait pas forcément, mais l'AS Minguettes a failli mourir il y a deux ans*. Le salut est venu d'une poignée de bénévoles s'est refusée à cette fin tragique et a remis le bateau vénissian à flot avec aujourd'hui une équipe fanion qui fait bonne figure en R2, une équipe de Futsal qui joue les premiers rôles en D2 et surtout, des licenciés qui peuvent pratiquer le football dans de bonnes conditions.
Alors que la fusion avec l'US Vénissieux, le voisin, revient de plus en plus sur le tapis, Monfoot69 a fait le point avec les deux "hommes forts" du club, Nordine Kari, le directeur sportif, et Mehdi Gana, le trésorier... 


Mehdi Gana (à droite), ici en compagnie de Samir Mertani, le responsable des U15 Elite de l'AS Minguettes Mehdi GANA (à droite), ici en compagnie de Samir MERTANI, le responsable des U15 Elite de l'AS Minguettes Mehdi, Nordine, commençons ce tour d’horizon par l’équipe première. Quel bilan à mi-saison ?
Nordine KARI : "Il est trop tôt pour faire un bilan, nous le ferons en fin de saison. Cependant, le début est plutôt positif compte tenu du fait que l’effectif a été renouvelé à la hâte à plus de 70%. Nombreux sont ceux qui nous voyaient à bout de souffle. Mais pour l'instant, l’équipe fait bonne figure (ndlr 4ème de la Poule E). Nous avons malgré tous des regrets avec des points perdus contre des adversaires largement à notre porté. Mais j’aimerais également évoquer notre équipe fanion de Futsal qui, après une saison exceptionnelle, confirme cette année en Ligue 2."

Les points positifs ?
N.K. : "Les points positifs sont nombreux. Mais le plus important est que nous avons deux équipes fanions jeunes (11 + Futsal) autour desquelles nous pouvons construire sur plusieurs années. Sur les points négatifs, je dirais que nous avons eu beaucoup de blessés. Nous espérons avoir les effectifs au complet après la trêve."

Concernant les autres équipes du club, les principales satisfactions et les déceptions ?
N.K. "Déjà, nous sommes conscient de notre place et qu’on arrête de nous comparer à des clubs qui ont dix fois notre budget. Partant de ce postulat, nous ne pouvons qu'être satisfaits des résultats. Nos U15 et nos U17 sont aux plus hauts niveaux régionaux et aux portes du niveau national pour les U17, nos U19 sont en course pour retrouver la Ligue Honneur et notre équipe Futsal fait très bonne figure en D2. Toutes nos formations bataillent chaque année. Il faut en rendre le mérite aux différents staffs et aux joueurs qui se démènent avec très peu."  
Nordine Kari Noureddine KARI

"La fusion ? Un sujet vieux comme le foot à Vénissieux !"

On passe au club dans sa globalité. Comment se porte l’AS Minguettes aujourd’hui ?
Mehdi GANA : "L’ASMV se porte plutôt bien, avec des hauts et des bas, comme beaucoup de clubs. Nos infrastructures et notre capacité d’accueil ne nous permettent pas de répondre à la demande croissante. Je tiens à rappeler qu'il y a peine deux ans, nous devions déposer le bilan ! Aujourd’hui, nous avons digéré cette mauvaise passe et nous nous consacrons au développement du club avec ambition, mais sur des bases solides. Nous avons totalement revu la structure de notre école de sport avec le renfort de plusieurs éducateurs diplômés. Avec ces nouvelles ressources, nous avons intégré à la formation de nos joueurs deux entraînements supplémentaires et la pratique du Futsal en complément du cursus traditionnelle. Avec l'US Vénissieux, nous avons créé un Pôle Féminin qui se structure jour après jour et qui compte une centaine de joueuses."

Justement, la fusion avec l’US Vénissieux semble bien engagée. Que pouvez-vous nous en dire ?
M.G. : "La fusion semble bien engagée… c’est un sujet vieux comme le foot à Vénissieux qui a par le passé déjà échoué. C’est un projet formidable, qui ouvrirait des perspectives plus qu’intéressantes pour les licenciés, les éducateurs et les dirigeants des deux clubs, bien au-delà des aspects purement sportifs. Toutes les conditions semblent réunies et j’ai bon espoir. Malgré tout, je n’ai pas de certitude. Je ne peux pas me prononcer pour l’US Vénissieux. Pour l’ASMV, en revanche, ça ne sera pas une fin en soi. Ce projet doit accélérer le développement du football sur la commune. Quoi qu’il arrive, l’issue sera positive car il a été initié pour répondre aux difficultés quotidiennes des deux clubs. Il y aura des gens favorables et d’autres défavorables. J’espère simplement que les réfractaires s’attacheront à répondre concrètement aux difficultés à venir en proposant et en mettant en œuvre dans leurs entités respectives des solutions durables en cas d’échec de la fusion."

Dans ces conditions, quelle est la place et la vocation du futur club de Vénissieux sur l’échiquier du football départemental ?
M.G. : "Les deux clubs sont aujourd’hui incontournables et nos talents, joueurs comme éducateurs, enrichissent les clubs voisins ou suscitent la convoitise (rires). La vocation de la futures structure, si elle voit le jour, sera de fidéliser nos membres en répondant à leurs attentes. Au niveau sportif, nous avons déjà une place sur l’échiquier régional... nous espérons en avoir une sur l’échiquier national !"

Le mot de la fin pour vous…
N.K et M.G. : "Pour le mot de la fin, nous sommes ravis de voir la cohésion et la collaboration de l’ensemble de nos éducateurs. Nous avons, dans la difficulté, retrouvé une certaine âme qui faisait notre force et qui fédère l’ensemble des parties à la réussite du club. Les mauvaises langues diront que la réussite passe par une équipe fanion au niveau national. Nous, nous disons que la réussite est d’avoir des bénévoles et des éducateurs qui s’épanouissent avec des licenciés qui prennent plaisir à se retrouver."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Parue sur le site de : monfoot69

https://www.monfoot69.fr/AS-MINGUETTES-Entre-SAUVETAGE-reussi-FUSION-FUTSAL-et-FILLES_a4553.html

* 14 Octobre 2014, Assemblée Générale Extraordinaire élection d'une nouvelle équipe dirigeante (CA) porteur d'une projet club sur trois ans : Projets Associatif, Éducatif, Sportif et réorganisation-réorientation de l’École de Foot. Développement des nouvelles pratiques : projet FUTSAL et Foot Féminin.

L'AS MINGUETTES - VENISSIEUX en quelques chiffres

650 licencies
39 équipes
Equipe fanion : R2
Equipe réserve : D1
Equipe Futsal : D2 Nationale
U19 : Promotion de Ligue
U17 : Ligue Honneur
U15 : Ligue ELITE
Féminines : PÔLE FEMIIN VENISSIEUX69FOOTBALL, Entente avec l'US Vénissieux

Commentaires

INCRIPTIONS STAGES VACANCES FEVRIER